Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
FRAN LEJEUNE
Installations et Performances Interactives
Art Vidéo

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FRAN

JIM



DIVA (2009)
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L’œuvre intitulée La Diva fait coexister puissants et impuissants dans un ensemble collectif où chacun a trouvé sa place selon son rang, la diva et son auxiliaire se répondant par des couleurs complémentaires. Ce couple fonctionne ensemble comme des représentants hiérarchisés du système, exerçant une violence symbolique sur les deux autres protagonistes, vêtus de toile denim ou de lin grossièrement tissé. Le lien social qui unit l'ensemble des personnages est symbolisé par des morceaux de tissus découpés, reliant les poupées entre elles et jouant le rôle de connecteurs. La qualité du tissu permet de situer la position sociale de chacun, partant de la petite gueuse chevelue vêtue de gros lin en lambeaux, en passant par le jeune homme en col blanc qui incarne le salarié du secteur tertiaire, pour arriver au couple coloré, mauve et vert, vêtu de taffetas et d’étoffes raffinées confectionnées au Japon.

L'une des poupées, la diva, domine les autres par sa taille. A ses pieds, le garçon de la classe moyenne tend son cou en sa direction, tout pétri de désir. Il est attiré par la richesse et se rend complice de sa propre domination qu’il intériorise. Vénal, il ne s’insurge pas contre la loi mais se met du côté des puissants. Tout autre est le comportement de la jeune fille à longue chevelure noire qui semble se tenir à distance. Le regard du garçon vers la diva surdimensionnée indique une ligne de fuite de la composition vers le haut. La fuite vers le haut de la diva trouve une issue verticale à la composition, un peu comme Icare est parvenu à fuir la Crête grâce aux ailes que Dédale lui avait confectionnées.

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The work entitled La Diva makes powerful and powerless coexist in a collective whole in which each has found its place by his rank, the diva and her assistant will meet with complementary colors. This couple works together as representatives of the hierarchical system, exerting symbolic violence on the other two actors, dressed in denim or coarsely woven linen. The social bond that unites all the characters is represented by pieces of fabric cut, linking them dolls and playing the role of connectors. The quality of the fabric used allows to situate the social position of each, from the little hairy beggar dressed in rags wholesale linen, through the young man in white-collar employee who embodies the tertiary sector, to reach the couple colored with purple and green, dressed in silk fabrics and refined made up in Japan.

One of the dolls, the diva, dominates the others by her size. At her feet, the boy from the middle class tends his neck in her direction, while steeped in desire. He is attracted by wealth and becomes complicit in its own dominion he internalizes. Venal, he does not rebel against the law but goes towards the powerful. Quite different is the behavior of the young girl with the long black hair who seems to stay away. The boy's eyes to the oversize diva shows a line of flight of the composition up. The flight to the top of the diva is a vertical escape for the composition, a bit like Icarus managed to escape from Crete with wings that Daedalus had made up.