Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
FRAN LEJEUNE
Installations et Performances Interactives
Art Vidéo

HOME

FRAN

JIM



NON-LIEUX - 2012
installation non-lieux francoise lejeune installation non-lieux francoise lejeune installation non-lieux francoise lejeune installation non-lieux francoise lejeune installation non-lieux francoise lejeune

Non-lieux est une installation interactive qui fonctionne avec 8 tapis de géolocalisation et un logiciel de gestion de données en temps réel.
Deux caissons lumineux avec un écran de rétroprojection sur leur face principale, deux meubles bas revêtus d'un miroir et une sculpture interactive tiennent lieu de scénographie. Le visiteur, en contournant les meubles, marche sur les tapis qui sont dissimulés sous une fine moquette. Il entre alors dans un univers qui combine real life et second life. Chaque tapis anime un avatar sur l'un ou l'autre des écrans et produit des effets. Au plafond est suspendue une sculpture interactive et motorisée qui tourne lentement sur elle-même lorsqu'elle détecte la présence du visiteur. Elle est composée d’une tige verticale en aluminium et de dix rétroviseurs pour répondre au thème du Non-lieu (Marc Augé) et de l'urbanisme. Mouvement du visiteur, mouvement de la sculpture et mouvement amorti, freiné des vidéos, la temporalité de l'oeuvre est une temporalité lente mais réactive.
Les scènes projetées sont des prises de vues réalisées à Marseille, ma ville natale, port d’activité, boulevards saturés, gares, etc. Le sketch est conçu pour huit tapis sensitif. Le premier tapis (scène1) allume les deux projecteurs et permet de « zapper » d’une scène à l’autre. Huit projections sont ainsi prévues dans un ordre de projection aléatoire. Le dernier tapis, placé à la sortie de la salle, nous ramène à la scène 1. Les tapis numérotés de 2 à 7 viennent incruster sur les vues de « real life » (RL) les images d’un avatar de type Second life (SL). Le visiteur entre alors dans ce que j’appelle une « aire de jeu », par référence à Winnicott.