Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
JEAN-MICHEL ROLLAND
Art Numérique - Digital Art

HOME

FRAN

JIM



EXCLUSION


En ce début de 21ème siècle, les conflits se multiplient au Moyen-Orient et se traduisent notamment par des déplacements massifs de populations qui fuient leurs pays d’origine en proie aux horreurs de la guerre.
La réponse des pays de l’Union Européenne, destination privilégiée de ces migrants, oscille entre l’accueil et le rejet.

Conçue avec Processing, la série « Exclusion » se déroule à l’infini sur un PC en fichier .exe.

Dans les trois cas, cette exclusion malsaine connait un point de rupture.

Les vidéos sont des captures d'écran dégradées des animations et ne sont pas destinées à être projetées.
In this early 21st century, conflicts are multiplying in the Middle East and result among other things in massive displacement of people fleeing their country plagued by horrors of war.
The answer of the countries of the European Union, privileged destination of these migrants, oscillates between hospitality and rejection.

Built with Processing, the « Exclusion » series runs endlessly on a PC as an .exe file.

In all three cases, this harmful exclusion suffers a breaking point.

The videos are poor screen captures of the animations and are not aimed to be screened.


*************************************************************

EXCLUSION I


Dans “Exclusion I”, une frontière sélective exclue lentement la population noire de l’espace de projection, la rejetant vers l’est, une sorte d’effet domino Schengen. In « Exclusion I », a selective frontier is slowly excluding the black population from the screening space, rejecting them to the East, a kind of Schengen domino effect.





*************************************************************

EXCLUSION II


Dans “Exclusion II”, les populations noires sont rejetées de toutes parts à partir du centre de l’espace de projection, résultat d’un repli nationaliste. In « Exclusion II », the black populations are rejected on all sides from the center of the screening space, as a result of a nationalist isolation.





*************************************************************

EXCLUSION III


Dans “Exclusion III”, les populations noires sont rejetées au centre de l’espace de projection dans un système de ghettoïsation. In « Exclusion III », the black populations are rejected in the center of the screening space in a ghettoisation system.