Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
EN--FR



JEAN-MICHEL ROLLAND
Arts Numériques



HOME

FRAN

JIM



ART VIDEO
2018
LA ROUE


MUSICAL LANDSCAPES
Série de 5 vidéos


TRACES:BIRDS


TRACES:WAVES


LITTLE BY LITTLE


GROWING TREES
UPON NEW YORK


2017
THE PARTISAN


COLLATERAL DAMAGE


DRIFTING


PASSAGE


2016
DON'T BE AFRAID


THE SUNSET DOORS


GOODBYE GLACIERS


2015
TYPO


THE TEMPEST


6 OPERAS


SLOWDOWN#2


2014
HANG ON


SLOWDOWN#1


THE PUCK


2013
LA COURSE (The Race)


SON ET LUMIERE


EMPTY WATER


THE BRAINSWEEPER


CICADAS IN THE SUN


2012
FIRST PERSON SHOOTER


SMILES AND SLAPS


BURNING MATCHES


RUNNING WATER


TECHNO GARBAGE MEN


LA NOYADE (The Drowning)


THE DEADMAN SHOW


BLOWER


DRIBBLING ALONE


THE UNKNOWN SKATER


CYCLING IN RHYTHM


2011
NEONS MELODY


ACOMMUNICATION


TRAINING DOORS


TECHNO TOOLS


BUBBLE POPS


HAPPY BIRTHDAY


BILLIARDS MELODY


TIME MELODY


ERROR SYSTEM


CARS MELODY


MURMURES
NEWS
du 1er au 30 septembre : projections à Inner Space Gallery à Dallas (USA)
le 6 septembre : projection à Media Summer Night à Hilversum (Pays-Bas) - The One Minutes
le 15 septembre : installation à Electrofringe à Redfern (Australie)
du 17 au 21 septembre : projection à Bideodromo à Bilbao (Espagne)
du 21 au 23 septembre : projection à Wexford Documentary Film Festival (Irlande)
le 22 septembre : projection à The Unseen Festival, Denver (USA)
du 27 septembre au 7 octobre : projection à Reykjavík International Film Festival (Islande) - The One Minutes
du 28 au 30 septembre : projection à Facade Video Festival à Plovdid (Bulgarie)
du 29 septembre au 9 novembre : projections à The Exchange Gallery à Bloomsburg (USA)
du 10 au 16 octobre : projection à Shanghai Tower (Chine) - The One Minutes
du 13 au 20 octobre : projection à CineEco à Seia (Portugal)
du 25 au 30 octobre : projection à Ji.hlava à Prague (République Tchèque)
du 26 octobre au 25 novembre : projection à Art Museum of Nanjing University of the Arts (AMNUA) (Chine) - The One Minutes
novembre : projection à VIDEOFEST2K18 à Mexicali (Mexique)

TRACES:BIRDS gagnante du One Minute Trophy au Festival do Minuto (Brésil)

AUTOMATES CELLULAIRES MUSICAUX


BIOGRAPHIE
Jean-Michel Rolland est un artiste français né en 1972.

Longtemps musicien et peintre, il réunit ses deux passions – le son et l’image – dans les arts numériques depuis 2010.
A travers des œuvres d’art vidéo, d’art génératif, des performances audiovisuelles et des installations interactives, il questionne la temporalité, véritable quatrième dimension inhérente à l’image animée, ainsi que la dualité entre ses deux médiums de prédilection, le sonore et le visuel.

Ses recherches formelles sont guidées par le désir de révéler la nature intrinsèque de notre environnement perceptif et de la tordre pour mieux donner de nouvelles réalités au monde qui nous entoure.

Ses travaux, toujours très expérimentaux, sont le reflet du monde intérieur parfois inattendu de leur auteur et font cependant l’objet d’une importante diffusion à l’international. Plusieurs ont été récompensés pour leur originalité, par Digital Graffiti à Miami (USA), Multimatograf (Russie), dokumentART (Allemagne et Pologne), l’Université de Caroline du Nord (USA), Artaq (France) et The International Video Art Review (Pologne).

Convaincu que la dématérialisation des arts numériques est plus une force qu’une faiblesse, il laisse l’accès à la plupart de ses productions sur son site internet.



CONTACT
jimrolland13@gmail.com



CV
HTML (exhaustif)
PDF (synthétique)



DEMARCHE ARTISTIQUE
Longtemps musicien et peintre, insatisfait du manque d’unicité lié à la pratique de deux disciplines difficilement conciliables, je me consacre depuis 2010 aux arts numériques pour que se rencontrent mes deux médiums de prédilection : le son et l’image.

A travers l’image animée sous différentes formes (art vidéo, art génératif, performances audiovisuelles, installations interactives), je m’efforce de donner de nouvelles réalités au monde qui m’entoure en intervenant sur la notion de temporalité et sur la dualité inhérente aux arts numériques : la confrontation entre le son et l’image.

Jusqu’en 2016, à l’origine de chacune de mes créations, la musicalité jouait un rôle aussi important que l’image et chacune influençait l’autre dans une relation de coprésence. Cette relation devait s’opérer par complémentarité naturelle (en art vidéo, contrainte consistant à ne jamais désolidariser la piste audio de la piste vidéo de la prise initiale), par co-construction (adéquation de l’audio à la vidéo et vice versa comme élément principal du processus créateur) ou par cogénération (en art génératif, génération du son et de l’image par les mêmes algorithmes). Il en résultait des travaux où son et image étaient tellement indissociables que l’un sans l’autre aurait perdu tout son sens.

Cette période n’est pas révolue mais, d’une pratique intensive, d’autres intérêts sont nés au fil du temps et notamment celui qui questionne la notion de durée. A la différence des arts traditionnels, l’art de l’image animée possède cette véritable quatrième dimension qu’il s’agit tout d’abord, au même titre que les trois premières, de maîtriser pour délivrer une œuvre cohérente, mais qui de plus peut devenir un terrain d’expérimentation fertile quand on s’attache à en extraire l’essence.

Les travaux dont j’ai décrit plus haut le processus créateur étaient déjà très empreints de cette problématique, notamment à travers la notion inventée de rhythm’n’split où l’image animée subit un découpage visuel mais aussi temporel dans une logique musicale. Cependant, l’apprentissage du langage Java (qui m’a en premier lieu servi à produire des œuvres d’art génératif et des installations interactives) m’a permis d’appréhender la temporalité sous de nouveaux aspects en me donnant le pouvoir sur le pixel en tant que singularité. C’est par cette recherche sur la succession de chaque point dans chaque image d’un film (ou d’une série de photographies) que mes travaux actuels sont guidés. Il en résulte des vidéos dans lesquelles la trace photographique est réintroduite, d’autres qui donnent une temporalité à une succession d’images fixes par différentes techniques, et d’autres qui restent encore à venir.
ART INTERACTIF
CONFIANCE


BODY INSTRUMENT II


BODY INSTRUMENT


HERTZIAN LABYRINTH


INDIAN GENERATIVE



VJING INTERACTIF



ART GENERATIF
AUTOMATES CELLULAIRES
MUSICAUX


GENERATIVE MUSIC
PATTERNS


EPHEMERES


DISOBEDIENCE
Musique générative


MELTING POT (Série)


BIOSPHERE


THE ENDLESS JOURNEY


INTERSTELLAR DANCE


EXCLUSION (Série)


CLAVECIN OCULAIRE NUMERIQUE


DIGITAL HAIKUS


PRAIRIES


FOLLOWERS


DIGITAL BARBED WIRE



ART POUR ANDROID
REALISATIONS


DADA'S NOT DEAD



PERFORMANCES
AUDIOVISUELLES

BRAIN MUSIC


RDV à New Delhi


THE UNKNOWN SKATER


THE GAP


LAMPEDUSA


ERROR SYSTEM


NEONS MELODY



LIVRES INTERACTIFS
MULTIMEDIA

LES MAITRES DU VAISSEAU


LA REVOLUTION DES TENEBRES


LE DERNIER HOMME



CREATIVE CODING
ENSEIGNEMENT DU
CODAGE INFORMATIQUE



DOCUMENTAIRES
METZ EN IMMERSION


ALTER EGO 2014


ALTER EGO 2013