Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
FRAN LEJEUNE
Installations et Performances Interactives
Art Vidéo

HOME

FRAN

JIM



THE HUNTING - 2013


The Hunting à Projet Mutation, quartier Saint Bernard (Paris), le 9 juin 2013.

Le dispositif interactif dans lequel le spectateur est invité à prendre part est un espace où il apprend à distinguer le réel du virtuel, le figé de l’interactif, à appréhender l’œuvre dans sa temporalité.
La performance devient un espace participatif, expérimental et somatique, où le performer et le spectateur dribblent ensemble sur un tapis interactif et tentent de cocréer une œuvre visuelle et sonore.

The interactive system in which the viewer is invited to take part is a space where he learns to distinguish reality from the virtual world but also the stillness from movement and interactivity, and to understand the work in progress and its temporality.
The performance's installation becomes a participatory space, experimental and somatic one, where the performer and the spectator dribble together on an interactive mat and try to co-create a visual and sound artwork.





The Hunting à l'Escalier Traditionnel de Lutèce, le 16 mars 2013.

Diffusion sur la chaine câblée Souvenir from earth, en septembre, tous les samedis 11h et 23h

Liste des diffusions sur http://www.ustream.tv/channel/fran-longspring
Dimanche 17 février 2013 à 15 heures
Dimanche 24 février 2013 à 15 heures

Actualisations de la performance :
"L'Escalier Traditionnel de Lutèce", 13 mars 2013
"Projet Mutation" à Paris (quartier Saint-Bernard, 11ème), le 9 juin 2013

The hunting est une performance interactive durant laquelle je dribble avec un ballon de basket par session de 20 minutes sur une petite scène circulaire interactive, produisant des images et des sons expérimentaux.
Une webcam qui surplombe ma main en train de dribbler retransmet une à trois vues en plongée de la performance sur l’un des murs adjacents ou au sol.
J’utilise huit capteurs dissimulés dans la scène et le logiciel de gestion des données en temps réel, Isadora.
Le son expérimental prolonge les travaux de Russolo sur la musique bruitiste.
The Hunting est retransmise régulièrement en streaming sur Internet. Telle une bouteille jetée à la mer, dans l'océan du web, elle cherche son récepteur en laissant des indices dans la ville, tels des QR codes, de fausses affiches ou encore des flyers.
La réintroduction du geste intuitif semble ainsi une voie intéressante pour l’apprentissage de l'interactivité et sa transindividuation.

______________________

My interactive performances try to impact the visitor’s body, his motricity to make him conscious of his actual environment.
I want to stimulate kinesthesic abilities of public, instinct ones instead of intellectual ones in order to enhance a universal dialogue.
My interactive performance The Hunting provokes an enactive behavior which helps the visitor to synchronize himself with the artist.
My performance consist on dribbling on a sensory captor while a camera is filming my hand dribbling and projecting a video of the performance on the wall.
Each sensor I dribble on provoke a visual or sound effect.
At the beginning of the performance I dribble alone with my basket balloon but viewers can play with a second balloon left on the second carpet.
Then, the viewer becomes a participant to the performance.