Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
JEAN-MICHEL ROLLAND
Art Numérique - Digital Art

HOME

FRAN

JIM



CODAGE INFORMATIQUE POUR LES ENFANTS DE CM1-CM2

Développé par deux ingénieurs du MIT pour les artistes, Processing permet aux artistes non-informaticiens de s'adonner au "Creative Coding" (codage créatif).

Mes diverses expériences avec des classes de CM1 et CM2, lors de mes deux résidences-missions CLEA dans les Hauts-de-France (à Valenciennes Métropole en 2015 et à Maubeuge-Val de Sambre en 2017), m'ont prouvé que, dès l'âge de 8 ans, les enfants sont capables d'apprendre à coder en langage Java simplifié grâce à ce logiciel libre.
Les ateliers peuvent se dérouler avec des ordinateurs (Mac ou PC) ou avec des tablettes sous Android avec APDE (Android Processing IDE). Dans les deux cas, les logiciels sont gratuits.

codage java à l'école

Ici, les élèves ont appris à :
- modifier la taille de la fenêtre de visualisation avec la méthode "size()"
- modifier la couleur de cette fenêtre avec la méthode "background()"
- définir une couleur de trait avec la méthode "stroke()"
- définir une épaisseur de trait avec la méthode "strokeWeight()"
- dessiner un point avec la méthode "point()"
- dessiner une ligne avec la méthode "line()"


codage java à l'école

Ensuite, les élèves ont appris à dessiner des rectangles avec la méthode "rect()", des ellipses avec la méthode "ellipse()", à colorer leurs formes avec la méthode "fill()", etc.


codage java à l'école

Le travail sur tablettes sous Android est très similaire à deux exceptions près :
- la méthode "size()" n'est pas utilisée, on travaille en plein écran
- la méthode "orientation()" permet de forcer le mode de présentation, en portrait ou en paysage


codage java à l'école

En mars 2017, à l'école de Villers-Sire-Nicole (près de Maubeuge), assistés par leur enseignant Sylvain Coplo et moi-même, les élèves ont été mis en situation de performers : ils ont créé des formes en live et les élèves des autres classes, encadrés par l'artiste Violette Gentilleau, ont dessiné sur les projections.


codage java à l'école

A l'école Mouvet de Jeumont, avec l'aide de leur enseignante Cécile Carpentier, les élèves sont allés jusqu'à la réalisation d'une machine à dessiner.
Ils ont ainsi appris à gérer, après les méthodes, les variables et les conditions.


codage java à l'école

L'explication du code de cette animation est consultable sur ce document pdf.



Extrait de mon entretien avec le Réseau Dédale de Mulhouse début 2015 : "A l’heure où nos dirigeants prennent conscience d’une lacune importante dans l’éducation de nos enfants et ne savent pas comment y faire face, je pense que le logiciel Processing est un outil qui constitue une solution efficace. Aujourd’hui, une majorité des développeurs informatiques viennent d’Inde et ont appris la programmation informatique dès l’âge de dix ans, comme une langue étrangère. Processing est un logiciel libre qui a été élaboré par deux chercheurs du MIT pour les artistes. Il permet d’écrire des programmes dans un langage Java simplifié, accessible à tous, et pas seulement dans le domaine artistique. On peut en effet s’en servir pour créer des jeux, des applications de calcul et bien d’autres choses encore. Je suis persuadé qu’un enfant qui aura appris à coder sous Processing de façon ludique et créative aura plus de chances d’avoir envie de devenir développeur d’applications et aura des bases très solides pour poursuivre ses études dans cette voie. C’est à mon avis un projet d’intérêt général!"
Article intégral sur le site du Réseau dédale.