![]() Fran Lejeune et Jean-Michel Rolland |
JEAN-MICHEL ROLLAND Arts Numériques |
FRAN JIM ![]() |
« Jouons avec Muybridge » est une série de cinq vidéos qui revisite les productions de ce photographe de la fin du XIXème siècle de façon ludique pour leur donner un sens nouveau, des palimpsestes qui exaltent le caractère systématique de la démarche initiale pour questionner notre rapport à la technologie de l’image en mouvement. Car ma vision de Muybridge – même si l’apport scientifique de sa pratique est reconnu - est celle d’un artiste majeur qui (avec d’autres de son siècle) a inventé la vidéo avant la découverte de la caméra. Il s’agit du chaînon manquant entre la photographie et le film dont la première étape fut de réaliser des séries d’images à temps de pose très court et à une cadence la plus élevée possible, ce qui est encore aujourd’hui le principe du film. La deuxième étape fut la monstration de ces clichés grâce notamment au Zoopraxiscope qui permettait au spectateur de découvrir l’action en mouvement. Contrairement à la peinture ou à la photographie, ce n’est plus « l’instant fatidique » qui est montré mais la totalité de l’action. |
« Let's play with Muybridge » is a series of five video artworks that revisits the productions of this photographer from the end of the 19th century in a playful way to give them a new meaning, palimpsests that exalt the systematic nature of the initial approach to question our relationship to moving image technology. Because my vision of Muybridge - even if the scientific contribution of his practice is recognized - is that of a major artist who (along with others of his century) invented video before the discovery of camera. This is the missing link between photography and film, the first stage of which was to produce series of images with a very short exposure time and at the highest possible rate, which is still the principle of film. The second stage was the display of these shots thanks in particular to the Zoopraxiscope which allowed the spectator to discover the action in motion. Unlike painting or photography, it is no longer the "fatal moment" that is shown but the totality of the action. |
« Lets’ jump » reprend la succession d’images d’une femme effectuant un saut en hauteur pour créer une œuvre esthétique inspirée des vases grecs. Durée : 2mn34s - fichier Quicktime - 1920*1080 – 2022 Diffusions : • 10/2022 : SPMAV, Pelotas (Brésil) • 03/2023 : Traverse Vidéo, Toulouse (France) |
« Lets’ jump » takes up the succession of images of a woman performing a high jump to create an aesthetic work inspired by Greek vases. Length : 2mn34s - Quicktime file - 1920*1080 - 2022 Screenings : • 10/2022 : SPMAV, Pelotas (Brazil) • 03/2023 : Traverse Vidéo, Toulouse (France) |
FRANTIC FORGING | |
« Frantic Forging » utilise les images de deux forgerons au travail. Le caractère répétitif du labeur voit son rythme perturbé et perd de ce fait son sens initial. Durée : 1mn40s - fichier Quicktime - 1920*1080 – 2022 Diffusions : • 03/2023 : Traverse Vidéo, Toulouse (France) |
« Frantic Forging » uses images of two blacksmiths at work. The repetitive nature of labor sees its rhythm disturbed and therefore loses its initial meaning. Length : 1mn40s - Quicktime file - 1920*1080 - 2022 Screenings : • 03/2023 : Traverse Vidéo, Toulouse (France) |
TRANSVERSE GALLOP ERRORS | |
« Transverse Gallop Errors » reprend le célèbre cheval au galop qui avait donné raison à Etienne-Jules Marey contre Géricault. La succession des images est randomisée, l’allure est perturbée mais le chemin parcouru n’est pas altéré. Durée : 3mn03s - fichier Quicktime - 1920*1080 – 2022 Diffusions : • 03/2023 : Traverse Vidéo, Toulouse (France) |
« Transverse Gallop Errors » takes up the famous galloping horse that proved Etienne-Jules Marey right against Géricault. The succession of images is randomized, the pace is disturbed but the path taken is not altered. Length : 3mn03s - Quicktime file - 1920*1080 - 2022 Screenings : • 03/2023 : Traverse Vidéo, Toulouse (France) |
FIGHT | |
« Fight » dédouble le geste d’un homme frappant une balle de base-ball. Face à lui-même, ce combat est vain et nul n’en sortira vainqueur. Durée : 1mn - fichier Quicktime - 1920*1080 – 2022 Diffusions : • 05/2023 : Cineminuto Cordoba, Cordoba (Argentine) • 05-06/2024 : Winnipeg Underground Film Festival, Winnipeg (Canada) |
« Fight » duplicates the gesture of a man hitting a baseball. Faced with himself, this fight is in vain and no one will emerge victorious. Length : 1mn - Quicktime file - 1920*1080 - 2022 Screenings : • 05/2023 : Cineminuto Cordoba, Cordoba (Argentina) • 05-06/2024 : Winnipeg Underground Film Festival, Winnipeg (Canada) |
IT'S NO USE | |
« It’s no use » montre une mère donnant la fessée à son enfant. Mais plus la femme frappe, plus l’enfant pleure. Durée : 1mn37s - fichier Quicktime - 1920*1080 – 2022 |
« It’s no use » shows a mother spanking her child. But the more the woman hits, the more the child cries. Length : 1mn37s - Quicktime file - 1920*1080 - 2022 |