![]() Fran Lejeune et Jean-Michel Rolland |
JEAN-MICHEL ROLLAND Arts Numériques |
FRAN JIM ![]() |
Pour la réalisation de cette vidéo, un instrument de musique a été spécialement créé : un moteur fait tourner un heurtoir qui percute une corde unique à chaque révolution, soit une note jouée toutes les 6 secondes. Le sample d’une révolution a été dupliqué 12 fois, augmenté d’un demi-ton et accéléré d’un douzième de son temps initial à chaque fois. Les douze samples ont été disposés en étoile autour d’un axe central, celui du moteur. Chaque rayon du cercle ainsi obtenu correspond à une note différente, plus aigüe l’une que l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre. La composition musicale, purement mathématique, est basée sur les intervalles : la fondamentale joue d’abord seule (correspondant à midi), suivie de l’intervalle fondamentale – quinte diminuée (correspondant à 6 heures), suivi de l’ intervalle fondamentale – tierce majeure – quinte augmentée (correspondant à 4 heures et 8 heures), suivi de l’ intervalle fondamentale – tierce mineure – quinte diminuée – sixte (correspondant à 3 heures, 6 heures et 9 heures) et ainsi de suite jusqu’à jouer toutes les notes de la gamme. C’est dans la différence de vitesse des aiguilles, renversant systématiquement la mélodie jouée et provoquant des déclenchements de notes simultanés, que réside le caractère aléatoire de la composition. Durée : 4mn50s - Fichier Quicktime, 1920*1080 - 2011 Diffusions : o 02/2012 : Centre Culturel de Novi Sad (Serbie) o 05-06/2012 : Charlotte Street Arts Center, Fredericton (Canada) o 09/2012 : Sguardi Sonori, Ancona (Italie) o 12/2012 : La Fin du Monde J-1 au Purgatoire, Paris (France) |
To produce this video, a musical instrument has been specially created: one motor turns a knocker that strikes a single string at each of its revolutions, giving a note played every 6 seconds. The sample of a revolution was duplicated 12 times, plus a half-tone and faster one-twelfth of its initial time every time. The twelve samples were arranged in a star around a central axis, the engine. Each circle radius thus obtained represents a different note, more acute than the other in clockwise direction. The purely mathematical musical composition is based upon intervals: the fundamental begins to play alone (corresponding to noon), followed by the interval fundamental - diminished fifth (corresponding to 6 o’clock), followed by the interval fundamental - major third - augmented fifth (corresponding to 4 o’clock and 8 o’clock), followed by the interval fundamental - minor third - diminished fifth - sixth (corresponding to 3 o'clock, 6 o'clock and 9 o'clock) and so on to play all the notes of the scale. It is in the difference in the speed of needles, systematically reversing the melody and causing simultaneous triggering of notes, that lies the randomness of the composition. Length : 4mn50s - Quicktime file, 1920*1080 - 2011 Screenings : o 02/2012 : Novi Sad Cultural Center (Serbia) o 05-06/2012 : Charlotte Street Arts Center, Fredericton (Canada) o 09/2012 : Sguardi Sonori, Ancona (Italy) o 12/2012 : La Fin du Monde J-1 at Purgatoire, Paris (France) |