Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
EN--FR



JEAN-MICHEL ROLLAND
Arts Numériques



HOME

FRAN

JIM





TRAINING DOORS


Expérimentation sur quelques-uns des différents sons générés par des portes, mis en relation avec le passage d’un train.
Au fil de la vidéo, les sons, de plus en plus altérés, répondent à la dégradation chromatique du train.
Même si, en raison du traitement particulier du temps et de la couleur, le regardeur peut éprouver les choses de façon différente, le choix de la dualité portes / train n’a à son origine rien de métaphorique.
Elle vise simplement à entraîner le spectateur dans une émotion générée par la convergence des médias employés : le son, l’image et le sens.

Durée : 5mn53s - Fichier Quicktime, 1280*720 - 2011

Diffusions :
o 12/2011 : Streaming Festival, La Haye (Pays-Bas) et Milan (Italie)
o 05/2012 : Visionen 2012, Hanovre (Allemagne)
o 05-06/2012 : Charlotte Street Arts Center, Fredericton (Canada)
o 07/2012 : Here Today, Gone Tomorrow, Anvers (Belgique)
o 09-10/2012 : Galeria Texu, Oviedo (Espagne)
o 10-11/2012 : 25èmes Instants Vidéo – Marseille (France) et Oran (Algérie)
o 11/2012 : KLEX 2012– Kuala Lumpur Experimental Film & Video Festival, Kuala Lumpur (Malaisie)
o 11/2012 : 21.dokumentART (Poland)
o 03/2013 : Traverse Vidéo (Toulouse, France)
o 07-08/2013 : Arts à la Pointe (France)
o 05/2014 : Phonokino #3, Institut für Neue Medien, Francfort (Allemagne)
o 11/2014 : Cyberfest, Saint-Pétersbourg (Russie)
o 12/2014 : Cyberfest, New York (USA)
o 08/2016 : Findars Art Space, Kuala Lumpur (Malaisie)
o 08/2017 : LightGrey Art Week, Sungai Buluh (Malaisie)
o 09/2017 : Different Rhythms, FKL, Cagliari (Italie)
o 01/2022 : ExScreen 019, Kuala Lumpur (Malaisie)
Experimentation on a few different sounds generated by doors, put in relation with the passage of a train.
All along the video, the more and more altered sounds respond to the chromatic degradation of the train.
Even if the viewer can experience things differently, because of the particular treatment of time and colour, the choice of the doors / train duality has no metaphoric origin.
It just aims at dragging the viewer into an emotion generated by the convergence of used mediums: sound, image and meaning.

Length : 5mn53s - Quicktime file, 1280*720 - 2011

Screenings :
o 12/2011 : Streaming Festival, The Hague (The Netherlands) and Milan (Italy)
o 05/2012 : Visionen 2012, Hanover (Germany)
o 05-06/2012 : Charlotte Street Arts Center, Fredericton (Canada)
o 07/2012 : Here Today, Gone Tomorrow, Antwerpen (Belgium)
o 09-10/2012 : Galeria Texu, Oviedo (Spain)
o 10-11/2012 : 25èmes Instants Vidéo – Marseille (France) and Oran (Algeria)
o 11/2012 : KLEX 2012 – Kuala Lumpur Experimental Film & Video Festival, Kuala Lumpur (Malaysia)
o 11/2012 : 21.dokumentART (Poland)
o 03/2013 : Traverse Vidéo (Toulouse, France)
o 07-08/2013 : Arts à la Pointe (France)
o 05/2014 : Phonokino #3, Institut für Neue Medien, Frankfurt (Germany)
o 11/2014 : Cyberfest, Saint-Petersburg (Russia)
o 12/2014 : Cyberfest, New York (USA)
o 08/2016 : Findars Art Space, Kuala Lumpur (Malaysia)
o 08/2017 : LightGrey Art Week, Sungai Buluh (Malaysia)
o 09/2017 : Different Rhythms, FKL, Cagliari (Italy)
o 01/2022 : ExScreen 019, Kuala Lumpur (Malaysia)