Fran et Jim
Fran Lejeune et
Jean-Michel Rolland
EN--FR



FRAN LEJEUNE
Installations et Performances Interactives
Art Vidéo



HOME

FRAN

JIM



RECHERCHE


Françoise Lejeune est docteur en Arts, correspondante au Crem (UL) et coresponsable du projet de recherche IMAJIN.

Elle a consacré ces quatre dernières années de recherche à l’étude de l’impact des dispositifs numériques sur les spectateurs, thématique centrale dans le projet de recherche IMAJIN, financé par le FEDER (20000 €).
Sa thèse, publiée en 2015 aux éditions L’Harmattan, a porté sur la réception d’installations interactives fixes ou mobiles.
Le jeu à réalités alternées Alter Ego, créé en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz et activé à deux reprises en 2013 et 2014 (https://vimeo.com/91259047), a fait l’objet d’une présentation à un colloque à Paris 1-Sorbonne en 2014 et à cinq publications dont une revue classée A (revue CNRS, Corps).
Depuis la publication en 2016 du livre interactif multimédia (Rimbaud, le dernier homme), une application autonome conçue en langage Java pour les tablettes et smartphones sous Android, la chercheuse souhaite élargir sa recherche à l’artistico-littéraire dans les dispositifs numériques.
METZ EN IMMERSION, du 5 au 15 mars 2015


Organisation d'événements :
• Mars 2015 : Exposition Metz en immersion, Porte des Allemands, Metz. https://vimeo.com/122729175
• Novembre 2014 : Festival International d’art vidéo, WWFF. https://vimeo.com/110987778
• Mars 2014 : Soirée de lancement d’Alter Ego, Galeries Lafayette, Metz. https://vimeo.com/90899502
• Mars 2014 : Alter Ego, Jeu artistique à réalités alternées, Metz. https://vimeo.com/91259047
• Avril 2013 : Alter Ego, Jeu artistique à réalités alternées, Metz. https://vimeo.com/63550973

ALTER EGO, jeu à réalités alternées, 28 mars 2014


ALTER EGO, jeu à réalités alternées, 5 avril 2013

Bibliographie :

Livre interactif multimédia :
Lejeune F. (2015), Le dernier homme, Le Gaulois nomade, San Diego, USA. Google Play Store

Livre sur l'art :
Lejeune F. (2015), Corps-à-corps œuvre public : L’expérience des installations interactives, Coll. Ouverture philosophique, Paris, L’Harmattan, 278 p.

Articles de revues à Comités de lecture :
Revues classées :
• Lejeune F. et Fiefel J., (2016) «Zone de contact N°3, regards croisés sur l’émersion du corps du performeur et du spect-acteur», Andrieu B. (dir.), Corps, Paris, CNRS (à paraître).
• Lejeune F. (2016), « Corps pragmatiste en immersion : quand l’empathie et le plaisir deviennent vecteurs d’expérience esthétique », in Andrieu B. Revue Corps, N°13, Paris, CNRS Editions, pp. 163-174.
• Lejeune F. (2014), « Le corps dans l'art expérientiel », Figures de l'art, N°26, pp. 127-143.
• Lejeune F. (2014), « Jane McGonigal, apologie d'une gamification de la société - quand les jeux pénètrent l'éducation », Questions de communication, N°24, pp. 320-322.
• Lejeune F. (2012), « Serge Tisseron, Interprétation du virtuel », Questions de communication, N°22, pp. 379-381.

Autres publications :
• Lejeune F. (2016), « Description de la réception spectatoriale des Arts immersifs », in Huneau D. (dir.), Naissance d’un discours : Signe, forme, projet, Sampzon, Delatour (à paraître).
• Lejeune F. (2015), « Les dispositifs interactifs et la place du spectateur », in Bernard A. (dir.), L’immersivité de l’Art – Interaction, Imsertion, Hybridation, Paris, L’Harmattan, pp. 175-188.
• Lejeune F. (2014), Article « Interactivité et modalités de réception », in Andrieu B. (dir.), Collectif, Manifeste sur les arts immersifs, PUN, Nancy.
• Lejeune F. (2014), « Alter Ego : étude ethnographique de la réception d’un jeu artistique à réalité alternée », Interfaces numériques, N°9 (à paraître).
• Lejeune F. (2014), Article « Alter Ego : analyse de la réception d’une gamification artistique sur le Web », in Sciences du jeu.org.
• Lejeune F. (2013), « Pour une lecture simondienne de l’esthésie de l’art interactif », Proteus N°6, pp. 43-52.
• Lejeune F. (2013), « Esthésie d’une installation interactive : entre plaisir esthétique et plaisir ludique », Culture Numérique, actes du colloque Ludovia 2012.
• Lejeune F. (2012), « Corps à corps œuvre-public : approche esthésique d’une installation », Proteus N°4, pp. 19-28.
• Lejeune F. (2011), « Ressentir une œuvre d’art », in Revue ATD Quart-Monde, Le corps, source de honte ou chance de liberté ? N°220, pp.20-23.

Communications de Colloques et Conférences :
• Lejeune F. (26 juin 2014) Pour une lecture simondienne de l’esthésie d’une installation interactive, « Colloque sur les arts immersifs », au Musée Aquarium de Nancy.
• Lejeune F. (30 janvier 2014) L’ARG artistique Alter Ego : pédagogie d’une médiation créatrice, Communication avec actes présentée à la Journée d’Étude « De l’école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? », Paris 1 Sorbonne.
• Lejeune F. (19 mars 2013) Quand l'art met le visiteur en scène, Bar-le-Duc.
• Lejeune F. (25 octobre 2012) Somagraphie, l’inscription corporelle de la scénographie au Frac Lorraine.
• Lejeune F. (31 août 2012) Esthésie d’une installation interactive : entre plaisir esthétique et plaisir Ludique. Communication avec actes présentée au Colloque scientifique Ludovia 2012, Ax-les-Thermes.

Jurys :
Without words film festival, novembre 2015
Without words film festival, novembre 2014

Presse :
• Ismology Magazine, « Emerg-ismology », janvier 2015, pp.42-44 : http://en.calameo.com/read/003968498275a73921079
• Le Républicain Lorrain, « Plongée dans la Réalité alternée », le 29 mars 2014.
• Le Républicain Lorrain, « Alter Ego sort du secret », le 4 avril 2013.
• Le Républicain Lorrain, « Alter Ego intrigue », le 6 avril 2013.
• France bleue, Présentation d’Alter Ego, 1er avril 2013.
• Reportage de France 3, Rencontres des arts, 20 juillet 2012.
• Reportage d’Alexandra Gosset, INA, avril 2011.

Collaborations de recherche :
• 2014-2015 : Centre Pompidou Paris, observation des publics
• 2014-2015 : Centre Pompidou Metz, Projet TRAAC
• 2012 : Centre Pompidou Metz, observation des publics
• 2012 : MAMAC de Nice, observation des publics



INTERVIEWS :

Michel Lavigne, 3 mai 2013


Bruno Trentini, 29 mars 2013


Edwige Lelièvre, 22 mars 2013